Si le Dieu Créateur, veut te sauver, Il éclaire ton esprit, ton oreille et ta vue sur sa Parole et sur le bon côté des différents concepts de la vie (science, économie, société). Ainsi tu éviteras de tomber dans le piège du péché (la mort) et de la maladie pour emprunter la voie du salut de l’âme et de la chair.
Satan a été déchu au ciel et précipité sur la terre avec ses Anges et Dieu dans sa patience, lui permet encore d’influencer considérablement le monde, étant donné que ses jours sont comptés.
Apocalypse 12, 12 : Soyez donc dans la joie, vous, les cieux et leurs habitants. Malheur à vous, la terre et la mer, car le Diable est descendu chez vous, frémissant de colère et sachant que ses jours sont comptés. »
Satan ou le Mauvais a désobéi au Dieu Créateur et il a entraîné dans son sillage Adam et Ève et c’est ainsi que la mort est arrivée sur la terre. Le monde est désormais condamné dans le péché.
Romains 5, 12 : Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché.
Psaume 51, 7 : Vois : mauvais je suis né, pécheur ma mère m’a conçu.
Dieu est Miséricorde et en tant que Père Créateur, il a toujours de la compassion pour ses enfants habitant la terre. Et c’est ainsi qu’il a envoyé son Fils unique pour sauver le monde du péché qui relève de Satan et cette fois-ci, Dieu a obtenu une obéissance absolue de la part de son Fils, notre Seigneur Jésus Christ. Et cela a conduit ce dernier au sacrifice suprême de la mort sur la croix pour lui permettre de nouer une nouvelle alliance entre Dieu son Père (notre Père) et les Hommes.
1 Jean 3, 8 : Celui qui commet le péché est du diable, car le diable est pécheur dès l’origine. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu.
Hébreux 10, 9 : alors il déclare : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abroge le premier régime pour fonder le second.
1 Pierre 1, 3-4 : Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la Résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance, pour un héritage exempt de corruption, de souillure, de flétrissure, et qui vous est réservé dans les cieux, à vous.
Quand on parle de la mort, on se réfère en général à la mort biologique qui est l’arrêt définitif des fonctions vitales (assimilation de nutriments, respiration, fonctionnement du système nerveux central), mais ceux qui font la volonté de Dieu ne doivent pas en avoir peur car les saintes Écritures nous le disent : 1 Thessaloniciens 4, 13-14 : Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez ignorants au sujet des morts; il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Puisque nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, de même, ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les emmènera avec lui.
Ceux qui sont en Christ auront le salut de leur âme après la mort : Philippiens 1, 21 : Pour moi, certes, la Vie c’est le Christ, et mourir représente un gain.
Mais au-delàs de la mort biologique, il y a la ‘’mort spirituelle’’ qui, elle, vient du fait que nous commettions le péché. En effet, Dieu, notre Père Céleste, nous reniera si nous posions un acte pécheur car à ce moment nous appartenons à Satan et nous ne pouvons avoir deux géniteurs en même temps.
Dieu dans sa miséricorde et dans sa bonté ne rejette pas les pécheurs pour toujours. Il prend pitié et il pardonne si nous veillons à ne plus récidiver dans le péché. Ezéchiel 18, 27 : Et si le pécheur se détourne du péché qu’il a commis, pour pratiquer le droit et la justice, il assure sa vie.
A l’opposé de la mort, il y a la vie. Celui qui est dans le péché est esclave de Satan qui le manipule à sa guise. Le pécheur ne vit pas dans le Christ, il est mort spirituellement.
Mais nous pouvons briser les chaînons de Satan et nous libérer de ses griffes pour être au service du Christ et cela passe par le respect intégral des commandements du Père Céleste. 1 Corinthiens 7, 22 : Car celui qui était esclave lors de son appel dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; pareillement celui qui était libre lors de son appel est un esclave du Christ.
Et voici les commandements tels que synthétisés par notre Seigneur Jésus Christ : Luc 10, 27-28 : Celui-ci répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même » — « Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras. »
C’est la vie éternelle qui nous est promise si nous connaissons le Christ.
Jude 1, 21 : gardez-vous dans la charité de Dieu, prêts à recevoir la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.
1 Jean 2, 3 : A ceci nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements.
1 Jean 5, 11-12 : Et voici ce témoignage : c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle et que cette vie est dans son Fils. Qui a le Fils a la vie ; qui n’a pas le Fils n’a pas la vie.
1 Jean 2, 22-23 : Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus soit le Christ ? Le voilà l’Antichrist ! Il nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils ne possède pas non plus le Père. Qui confesse le Fils possède aussi le Père.
1 Jean 5, 20 : Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle.
1 Jean 5, 18 : Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas ; l’Engendré de Dieu le garde et le Mauvais n’a pas prise sur lui.
Au niveau de la pratique spirituelle, il y a essentiellement deux éléments à considérer avec circonspection : l’argent et la femme. Et il faut aussi bannir absolument l’orgueil et la méchanceté. Là-dessus, la Parole de Dieu nous en avertisse.
1 Timothée 6, 10 : Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercé l’âme de tourments sans nombre.
Ecclésiaste 7, 26 : Et je trouve plus amère que la mort, la femme, car elle est un piège, son cœur un filet, et ses bras des chaînes. Qui plaît à Dieu lui échappe, mais le pécheur s’y fait prendre.
Ecclésiastique (10, 13) Car le principe de l’orgueil c’est le péché, celui qui s’y adonne répand l’abomination. C’est pourquoi le Seigneur lui a infligé d’étranges châtiments et l’a réduit à néant.
Ecclésiastique 3, 28 : Au mal de l’orgueilleux il n’est pas de guérison, car la méchanceté est enracinée en lui.
Genèse 6, 5 : Yahvé vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre et que son cœur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée.
Ezéchiel 33, 19 : Et lorsque le méchant se détourne de sa méchanceté et pratique le droit et la justice, c’est à cause de cela qu’il vit.
Après ces éclairages, la mort biologique ne devrait plus nous apeurer et il nous revient de travailler inlassablement pour créer et renforcer une vie spirituelle qui nous conduit droit au salut de l’âme. Pour y parvenir, gravons la charité dans nos cœurs, pour qu’elle entretienne et ravive cette flamme d’amour pour Dieu, pour le bien et pour nos prochains.
1 Jean 3, 14-15 : Nous savons, nous, que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui.
Hébreux 10, 26 : Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il n’y a plus de sacrifice pour les péchés.
Apocalypse 22, 11 : Que le pécheur pèche encore, et que l’homme souillé se souille encore ; que l’homme de bien vive encore dans le bien, et que le saint se sanctifie encore.
Apocalypse 22, 12-13 : Voici que mon retour est proche, et j’apporte avec moi le salaire que je vais payer à chacun, en proportion de son travail. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin.