Les piliers de notre relation avec le Père Créateur

A. Le Code du salut

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.

En utilisant le Code du salut, j’active la présence du Dieu créateur sur ce que je voudrais faire en pensée, en parole ou en action. Le Code du salut me permet alors de commencer et de terminer toute œuvre sous la bénédiction du Seigneur. Cela m’évite de subir l’influence d’autres esprits malsains ou maléfiques.

Le fait d’utiliser le Code du salut, me donne la garantie et la certitude d’être sous le couvert et la protection de l’Éternel.

Le Code du salut est pour moi une assurance inébranlable et une force imbattable. Je dois alors l’utiliser en tout moment et en toute circonstance.

Mais attention, le Code du salut ne fonctionne que si je mets en pratique les commandements et les lois du Père Créateur.

Colossiens 3, 17 : « Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père ! »

B. Les dix Commandements du Père Créateur

La mise en pratique absolue des dix commandements constitue le passeport incontournable pour naître de nouveau et grandir fils béni du Père Créateur.

  1. Je suis le Seigneur ton Dieu, tu n’auras point d’autres dieux que moi.
  2. Tu ne prononceras point le nom de Dieu en vain.
  3. Tu sanctifieras le jour du seigneur.
  4. Tu honoreras ton père et ta mère.
  5. Tu ne tueras point.
  6. Tu ne commettras point d’adultère.
  7. Tu ne voleras point.
  8. Tu ne porteras point de faux témoignage.
  9. Tu ne convoiteras point la femme/l’homme d’autrui.
  10. Tu ne convoiteras point le bien d’autrui.

Explications et illustrations des dix commandements

1. Je suis le Seigneur ton Dieu, tu n’auras point d’autres dieux que moi.

Tu ne dois pas adorer un objet, une image ou une statuette sans que cela n’ait été révélé par le Créateur ; tu ne dois pas vénérer une idole ou un fétiche ; tu ne dois pas consulter des charlatans ou des marabouts. Il n’y a que le Père créateur que tu dois adorer et placer ta confiance en lui seul.

Dans ce commandement, le Seigneur condamne le culte des idoles. L’idolâtrie peut prendre de nombreuses formes. Certaines personnes ne se prosternent pas devant des images taillées ou des statues, mais elles remplacent le Dieu créateur par d’autres idoles, comme l’argent, les biens matériels, les idées ou le prestige. Dans leur vie, « leur trésor est leur dieu », un dieu qui « périra avec [elles] ».

Le cœur étant le temple de Dieu, il faut toujours le dédier à lui seul.

Réf. Deutéronome (11, 16) : « Gardez-vous de laisser séduire votre cœur : vous vous fourvoieriez, vous serviriez d’autres dieux et vous prosterneriez devant eux » ; voir aussi Deutéronome 5, 8–10.

Philippiens 4, 6-7 : « N’entretenez aucun souci ; mais en tout besoin recourez à l’oraison et à la prière, pénétrées d’action de grâces, pour présenter vos requêtes à Dieu. Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos cœurs et vos pensées, dans le Christ Jésus ».

Deutéronome 6, 14-15 : « Ne suivez pas d’autres dieux, d’entre les dieux des nations qui vous entourent, car c’est un Dieu jaloux que Yahvé ton Dieu qui est au milieu de toi. La colère de Yahvé ton Dieu s’enflammerait contre toi et il te ferait disparaître de la face de la terre ».

Matthieu 6, 21 : « Car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur ».

Matthieu 6, 24 : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent’.

Deutéronome 26, 17 : « Tu as obtenu de Yahvé aujourd’hui cette déclaration, qu’il serait ton Dieu — mais à la condition que tu marches dans ses voies, que tu gardes ses lois, ses commandements et ses coutumes et que tu écoutes sa voix ».

2. Tu ne prononceras point le nom de Dieu en vain.

Celui qui ne respecte pas les dix Commandements ne doit pas prononcer le nom de Dieu.

2 Timothée 2, 19 : « Cependant les solides fondations posées par Dieu tiennent bon, marquées du sceau de ces paroles : Le Seigneur connaît les siens, et : Qu’il évite l’iniquité, celui qui prononce le nom du Seigneur ».

Exode 20, 7 : « Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux ».

3. Tu sanctifieras le jour du seigneur.

Exode 20, 8 : Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.
Exode 20, 9 : Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage;
Exode 20, 10 : mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes.
Exode 20, 11 : Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour, c’est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l’a consacré.

Exode 16, 23 : « Voici ce qu’a dit Yahvé : Demain est un jour de repos complet, un saint sabbat pour Yahvé ».

4. Tu honoreras ton père et ta mère.

Tu dois honorer ton père et ta mère biologiques s’ils t’enseignent la volonté de Dieu. Tout autre homme ou femme qui t’enseigne la parole de Dieu est ton père ou ta mère.

Nous devons honorer les personnes qui nous ont élevé dans la connaissance de la vérité divine. Par-dessus tout, nous devons honorer nos parents célestes. La façon d’honorer tous ces pères et ces mères est de respecter les commandements.

Luc 8, 21 : ‘‘Mais il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique ».

Marc 3, 35 : «Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m’est un frère et une sœur et une mère ».

5. Tu ne tueras point.

Au sens propre du terme. Nul n’a le droit d’ôter la vie d’autrui, seul le Seigneur à ce droit.

Exode 20, 13 : « Tu ne tueras pas ».

1 Corinthiens 3, 16-17 : « Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, celui-là, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous. »

Genèse 9, 6 : « Qui verse le sang de l’homme, par l’homme aura son sang versé. Car à l’image de Dieu l’homme a été fait’’.

6. Tu ne commettras point d’adultère.

Exode 20, 14 : « Tu ne commettras pas d’adultère ».

1 Corinthiens 6, 18 : Fuyez la fornication ! Tout péché que l’homme peut commettre est extérieur à son corps ; celui qui fornique, lui, pèche contre son propre corps.

1 Corinthiens 6, 19 : Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? Et que vous ne vous appartenez pas ?

Tous les types de relations sexuelles qui se font en dehors du mariage, constituent de l’adultère.

Hébreux 13, 4 : Que le mariage soit honoré de tous et le lit nuptial sans souillure. Car Dieu jugera fornicateurs et adultères.

Dans une révélation moderne, le Seigneur a non seulement condamné l’adultère mais il a ajouté : tu « ne feras rien de semblable ». La fornication, l’homosexualité et d’autres péchés sexuels constituent des infractions au sixième commandement.

Lévitique 18, 22 : Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.

Sagesse 3, 16 : « Mais les enfants d’adultères n’atteindront pas leur maturité, la postérité issue d’une union illégitime disparaîtra ».

7. Tu ne voleras point.

Exode 20, 15 : « Tu ne voleras pas ».

S’approprier le bien d’autrui. Prendre quelque chose appartenant à quelqu’un d’autre sans son accord.

Le vol est une forme de malhonnêteté.

8. Tu ne porteras point de faux témoignage.

Exode 20, 16 : « Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain ».

De façon directe ou indirecte, le faux témoignage pourrait par exemple conduire quelqu’un en prison alors que la personne est innocente. Le mensonge pourrait aussi faire perdre à quelqu’un son boulot ou ternir sa réputation. Voir aussi Exode 23, 1-3.

9. Tu ne convoiteras point la femme ou l’homme d’autrui.

Exode 20, 17 : ‘‘Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain. »

Convoiter la femme ou le mari d’autrui, c’est désirer avidement le mari ou la femme d’autrui. Cela peut te conduire à comploter ou même tuer autrui pour pouvoir posséder sa femme ou son mari et surtout commettre l’adultère, souillant ainsi le Temple du Saint Esprit, comme cela est indiqué au commandement six.

10. Tu ne convoiteras point le bien d’autrui.

Convoiter le bien d’autrui, c’est désirer avidement ce qu’un autre possède. Là aussi, cela peut t’amener à transgresser un ou d’autres commandements tels que voler ou tuer.

Jacques 1, 14-15 : « Mais chacun est éprouvé par sa propre convoitise qui l’attire et le leurre. Puis la convoitise, ayant conçu, donne naissance au péché, et le péché, parvenu à son terme, enfante la mort ».

Les dix Commandements se résument à l’amour de Dieu et à l’amour du prochain, donc à l’Amour tout court.

Les dix commandements sont l’œuvre parfaite du Dieu créateur : Exode 31, 18 : « Quand il eut fini de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, Il lui remit les deux tables du Témoignage, tables de pierre écrites du doigt de Dieu ».

Exode 32, 15 : « Moïse se retourna et descendit de la montagne avec, en main, les deux tables du Témoignage, tables écrites des deux côtés, écrites sur l’une et l’autre face ».

Exode 32, 16 : « Les tables étaient l’œuvre de Dieu et l’écriture était celle de Dieu, gravée sur les tables ».

La loi fut donnée à Moïse par Dieu le Père Créateur.

Jésus Christ est venu sur terre en tant que Fils du Dieu créateur, et il est Dieu, formant avec le Père et le Saint Esprit, le mystère de la Sainte Trinité.

Les dix commandements ne relèvent pas uniquement de l’ancien testament, car le Seigneur Jésus Christ n’est pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir.

Matthieu 5, 17-18 : « N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé ».

Isaïe 40, 8 : ‘‘ l’herbe se dessèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsiste à jamais. »

Jacques 1, 17 : le « Père des lumières, chez qui n’existe aucun changement, ni l’ombre d’une variation ».

Jésus Christ dans ses enseignements, a concentré les dix commandements en deux, comme l’attestent les passages bibliques suivants :

Matthieu 22, 36-40 : « Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? » Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

1 Jean 2, 7 : « Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, c’est un commandement ancien, que vous avez reçu dès le début. Ce commandement ancien est la parole que vous avez entendue ».

Jean 14, 2 : ‘‘Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime ; or celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; et je l’aimerai et je me manifesterai à lui. »

Romains 13, 9-10 : « En effet, le précepte : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en cette formule : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la Loi dans sa plénitude ».

Dieu dans sa Miséricorde, reçoit tout le monde y compris les pécheurs. Tu peux avoir le pardon de tes péchés, en te repentant et en acceptant désormais de respecter dans la pratique les commandements qu’il t’a prescrit. Mais attention, prends garde à ne pas récidiver dans le péché, car tu prendras le nom de « salaud de l’iniquité ». Réf. : 2 Pierre 2, 20-22 : « En effet, si, après avoir fui les souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont dominés, leur dernière condition est devenue pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de l’avoir connue pour se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis. Il leur est arrivé ce que dit le véridique proverbe : Le chien est retourné à son propre vomissement, et: « La truie à peine lavée se roule dans le bourbier ».

Le chemin à suivre pour pouvoir mettre réellement en pratique les commandements du Père Créateur, c’est de « tuer la chair », « mettre fin à ce monde » et vivre selon l’Esprit de Dieu.

1 Jean 2, 15-17 : « N’aimez ni le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. Car tout ce qui est dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la richesse – vient non pas du Père, mais du monde. Or le monde passe avec ses convoitises ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement ».

Romains 8, 2-4 : « La loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a affranchi de la loi du péché et de la mort. De fait, chose impossible à la Loi, impuissante du fait de la chair, Dieu, en envoyant son propre Fils avec une chair semblable à celle du péché et en vue du péché, a condamné le péché dans la chair, afin que le précepte de la Loi fût accompli en nous dont la conduite n’obéit pas à la chair mais à l’esprit ».

Romains 8, 13 : « Car si vous vivez selon la chair, vous mourrez. Mais si par l’Esprit vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez ».

1 Pierre 2, 11 : « Très chers, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs, à vous abstenir des désirs charnels, qui font la guerre à l’âme ».

Les dix Commandements sont l’alpha et l’oméga de la doctrine du Dieu créateur.

Et Jésus avait précisé dans Jean 14, 26 : « Mais le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ».

Conséquences de la pratique des dix commandements

Si nous respectons les dix commandements du Père Créateur, nous respectons sa volonté, ce qui nous permet d’être en communion avec lui. Dieu en sera content, et il nous écoutera à son tour. Dieu veillera sur nous et nous aurons de la place auprès de lui.

Par ailleurs, le respect des dix commandements du Dieu créateur nous permet de vivre dans un monde d’équité et de paix. C’est un monde au sein duquel, le vol, la corruption, la mauvaise gouvernance et toutes les mauvaises pratiques sociales, économiques et politiques n’auront plus droit de cité. C’est un monde de prospérité et de bien-être. En somme, c’est un monde d’amour pour Dieu et d’amour pour les Hommes.

Deutéronome 7, 11-15 : « Tu garderas donc les commandements, lois et coutumes que je te prescris aujourd’hui de mettre en pratique. Pour avoir écouté ces coutumes, les avoir gardées et mises en pratique, Yahvé ton Dieu te gardera l’alliance et l’amour qu’il a jurés à tes pères. Il t’aimera, te bénira, te multipliera ; il bénira le fruit de ton sein et le fruit de ton sol, ton blé, ton vin nouveau, ton huile, la portée de tes vaches et le croît de tes brebis, sur la terre qu’il a juré à tes pères de te donner. Tu recevras plus de bénédictions que tous les peuples. Nul chez toi, homme ou femme, ne sera stérile, nul mâle ou femelle de ton bétail. Yahvé détournera de toi toute maladie ; il ne t’infligera pas ces méchants maux d’Egypte que tu as connus, mais il les enverra à tous ceux qui te haïssent ».

Deutéronome 6, 25 : « Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l’Eternel, notre Dieu, comme il nous l’a ordonné. »

1 Jean 3, 24 : « Et celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu en lui; à ceci nous savons qu’il demeure en nous: à l’Esprit qu’il nous a donné ».

Nous aurons de ce fait, le salut de la chair et le salut de l’âme.

Mais les dix commandements, il ne suffit pas de les connaître, il faut impérativement les mettre en pratique, il faut les vivre au quotidien et de façon intégrale, sans omission, ni négligence aucune.

Romains 2, 13 : « ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés ».

Jacques 2, 10-11 : « Aurait-on observé la Loi tout entière, si l’on commet un écart sur un seul point, c’est du tout qu’on devient justiciable. Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d’adultère, a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtre. Si donc tu évites l’adultère, mais que tu commettes un meurtre, te voilà devenu transgresseur de la Loi ».

Romains 8, 11 : « Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous ».

C. Programme de prière

  1. 7h00 : Salutation

De la même manière que nous disons bonjour chaque matin aux différents membres de notre famille, Dieu et son entourage voudraient que nous leur disions bonjour également.

Exemple : Dieu le Père, Seigneur Jésus Christ, Seigneur Esprit Saint, la Sainte Vierge Marie, Michel Archange, mon Ange gardien et toute la cour céleste, je vous dis bonjour ce matin.

2. Prière de la journée

Prière au Père Créateur

Père Créateur, par ta Volonté et ta Miséricorde, fais-moi partir de tes élus ; Répands sur moi ton Esprit Saint pour qu’il m’éclaire et m’instruise sur tes voies ; Aide-moi à t’offrir mon cœur tout entier pour comprendre et pratiquer tes Commandements et tes Lois ; En toi mon salut et ma gloire, le rocher de ma force ; Ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange ; Guide mon cœur, ma langue et mes actions dans l’amour du prochain ; Je m’engage à te servir dans la sainteté au nom de notre Seigneur Jésus Christ ; Amen. (3 fois).

3. Heures de prière

Les heures précises de prière à honorer au Père Créateur sont les suivantes :

9h00 ;

15h00 ;

21h00 .

N.B. : – Ces heures de prière seront observées tous les jours;

-Signification et importance des heures de prière : 7 h 00 : le nombre 7 évoque la Plénitude, la Perfection, la Puissance, la Totalité et la Gloire du Dieu Créateur; 9 h 00 : c’est l’heure de naissance du Seigneur Jésus Christ, notre sauveur; 15 h 00 : correspond à l’heure à laquelle, sur la croix, le Seigneur Jésus Christ a remis l’esprit; 21 h 00 : indique l’heure de sa résurrection.

Scrutons les passages bibliques suivants :

Jean 6, 44 : Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6, 45 : Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés par Dieu. Quiconque s’est mis à l’écoute du Père et à son école vient à moi.

Hébreux 6, 1: C’est pourquoi, laissant l’enseignement élémentaire sur le Christ, élevons-nous à l’enseignement parfait.

Romains 8, 14: En effet, tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Ephésiens 1, 4-6: C’est ainsi qu’Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l’amour, déterminant d’avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus Christ. Tel fut le bon plaisir de sa volonté, à la louange de gloire de sa grâce, dont Il nous a gratifiés dans le Bien-Aimé.

Philippiens 3, 8: Bien plus, désormais je considère tout comme désavantageux à cause de la supériorité de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur. A cause de lui j’ai accepté de tout perdre, je considère tout comme déchets, afin de gagner le Christ.

2 Pierre 3, 18 : Mais croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ: à lui la gloire maintenant et jusqu’au jour de l’éternité ! Amen.

Deutéronome 4, 2 : « Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne et vous n’en retrancherez rien, mais vous garderez les commandements de Yahvé votre Dieu tels que je vous les prescris ».

Apocalypse 22, 18-19 : Je déclare, moi, à quiconque écoute les paroles prophétiques de ce livre : « Qui oserait y faire des surcharges, Dieu le chargera de tous les fléaux décrits dans ce livre ! Et qui oserait retrancher aux paroles de ce livre prophétique, Dieu retranchera son lot de l’arbre de Vie et de la Cité sainte, décrits dans ce livre !« 

Luc 24, 44 : Puis il leur dit : « Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : il faut que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »

Jérémie 1, 12 : Alors Yahvé me dit : « Tu as bien vu, car je veille sur ma parole pour l’accomplir. »

Isaïe 55, 11 : « ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j’ai voulu et réalisé l’objet de sa mission ».