Comment se préparer pour accueillir le Christ

Il faut défaire les idées anciennes instaurées par Satan et inculquées dans les cœurs des hommes, afin d’abolir les mauvaises pratiques et refaire le nouveau monde à travers un enseignement qui donne le salut de la chair et le salut de l’âme.

L’enseignement nouveau est voulu par le Père Créateur et destiné à tout le monde, mais seuls ses « élus » en comprennent le sens profond. Cet enseignement est véhiculé par les « Choses nouvelles ».

Pour enseigner, il faut comprendre et vivre ce qu’on enseigne (Tite 1 : 6-9).

Il est précisé dans la Bible que Dieu a créé l’Homme à sa ressemblance, donc sans aucun péché comme les versets suivants le soulignent :

  • Genèse 5, 1 : « Voici le livret de la descendance d’Adam : Le jour où Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu ».
  • Sagesse 2, 23 « Oui, Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature ».

Mais l’homme s’est détourné de la voie de Dieu pour suivre celle de Satan, Sagesse 2, 24 : « c’est par l’envie du diable que la mort est entrée dans le monde : ils en font l’expérience, ceux qui lui appartiennent ! ».

Depuis des générations, les humains se sont tournés vers les biens de ce monde (argent, or, pouvoir, femme, honneur, prestige, etc.) au détriment des valeurs spirituelles. Tite 2, 11-14 : Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, s’est manifestée, nous enseignant à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, pour vivre en ce siècle présent dans la réserve, la justice et la piété, attendant la bienheureuse espérance et l’Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus qui s’est livré pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier un peuple qui lui appartienne en propre, zélé pour le bien.

Par ailleurs les saintes Ecritures nous avertissent, 1 Pierre 5, 8 : « Soyez sobres, veillez. Votre partie adverse, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer ».

Ecclésiastique 1, 28 : « Ne sois pas indocile à la crainte du Seigneur, et ne la pratique pas avec un cœur double ».