Faut-il un intermédiaire pour s’adresser à Dieu ?

Dieu a créé l’homme à sa propre image et de ce fait, Dieu a accordé la possibilité à l’homme de pouvoir communier avec Lui à travers certains actes de piété.

Ainsi donc, pour aller à la rencontre du Père Créateur, il faut :

  • Connaître et respecter ses commandements ;
  • Observer ses lois ;
  • Raffermir sa relation avec Lui à travers la prière ;
  • Se confier toujours en Lui ;
  • Respecter ses recommandations ;
  • Ecouter sa voix à travers les différentes révélations ;
  • Se repentir ;
  • S’humilier ;
  • Avoir une foi inébranlable.

Deutéronome 26, 17 : « Yahvé sera ton Dieu — mais à la condition que tu marches dans ses voies, que tu gardes ses lois, ses commandements et ses coutumes et que tu écoutes sa voix ».

Mais on se demande, à quel endroit précisément, faut-il s’y rendre pour s’adresser à Dieu ? Là-dessus, Matthieu 6, 5-6 nous précise que ce n’est pas dans les synagogues, les temples ou au niveau des carrefours qu’il faut aller prier, mais c’est dans le ‘‘secret’’, c’est-à-dire au fond de ton cœur, qu’il faut prier Dieu et Lui qui est dans le secret exaucera ta prière.

Actes 17, 24 : « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, lui, le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits de main d’homme’’.

Par conséquent, c’est à partir de son propre cœur qu’on peut communiquer avec Dieu et nul par ailleurs. Dieu sera là, si ton cœur est disposé à l’héberger, 1 Rois 8, 61 : « et votre cœur sera tout entier à Yahvé, notre Dieu, observant ses lois et gardant ses commandements comme maintenant ». 2 Chroniques 16, 9 : « Puisque Yahvé parcourt des yeux toute la terre pour affermir ceux dont le cœur est tout entier tourné vers lui ». Psaumes 119, 112 : « J’infléchis mon cœur à faire tes volontés, récompense pour toujours ».

Cela voudrait bien dire que nous n’avons pas besoin de passer par une quelconque personne pour nous adresser à Dieu.

Par contre dans nos prières, nous pouvons demander l’intercession de notre Mère la Sainte Vierge Marie, des autres Saints, des Archanges et des Anges, eux qui sont aux côtés de Dieu.

Certes, un frère ou une sœur en Christ, peut prier pour nous et sa demande sera exaucée, étant donné que ce dernier est obéissant à Dieu.

Quant au jour dédié pour communier avec Dieu, c’est tous les jours. Deutéronome 6, 2 : « Ainsi, si tu crains Yahvé ton Dieu tous les jours de ta vie, si tu observes toutes ses lois et ses commandements que je t’ordonne aujourd’hui, tu auras longue vie, toi, ton fils et le fils de ton fils ». Mais ce qu’on désigne par sabbat dans les Saintes Ecritures, est le jour de repos de l’Eternel, référence faite à Deutéronome 5, 12-15, à Exode 16, 23 : « Voici ce qu’a dit Yahvé : Demain est un jour de repos complet, un saint sabbat pour Yahvé ». Ou à Exode 31, 15 : « Pendant six jours on fera l’ouvrage à faire, mais le septième jour sera jour de repos complet, consacré à Yahvé. Quiconque travaillera le jour du sabbat sera mis à mort ». Isaïe 58, 13 : « Et si tu t’abstiens de violer le sabbat, de vaquer à tes affaires en mon jour saint, si tu appelles le sabbat « délices » et « vénérable » le jour saint de Yahvé, si tu l’honores en t’abstenant de voyager, de traiter tes affaires et de tenir des discours ».

Exode 20, 11 : « Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour, c’est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l’a consacré ».

Nous, pour respecter le jour de repos du Père Céleste, nous devons nous interdire absolument de toute souillure.

Dieu a béni et sanctifié le sabbat, et il attend seulement que nous restions purs et saints ce jour-ci. C’est notre sainteté ce jour-là qui le glorifie. Il aimerait se reposer dans la joie en voyant ses enfants vivre la charité.

Exode 20, 8 : « Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier ».

Isaïe 56, 2 : « Heureux l’homme qui agit ainsi, le fils d’homme qui s’y tient fermement, qui observe le sabbat sans le profaner et s’abstient de toute action mauvaise ».

Hébreux 4, 9 : « C’est donc qu’un repos, celui du septième jour, est réservé au peuple de Dieu ».

La parole du Seigneur nous précise par ailleurs comment il faut procéder pour prier. Cela nous est clairement dit dans Matthieu 6, 7-8 : « Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter.  N’allez pas faire comme eux ; car votre Père sait bien ce qu’il vous faut, avant que vous le lui demandiez’’.

Jean 15, 7 : « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et vous l’aurez ».

La chose la plus importante pour communiquer avec Dieu, c’est de bien nettoyer et protéger notre cœur de pensées qui conduisent aux mauvaises paroles et aux mauvais actes. 2 Chroniques 12, 14 : « Il fit le mal, parce qu’il n’avait pas disposé son cœur à rechercher Yahvé ». Psaume 141, 3-4 : « Etablis, Yahvé, une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres. Retiens mon cœur de parler mal, de commettre l’impiété en compagnie des malfaisants. Non, je ne goûterai pas à leurs plaisirs ! » Psaume 73, 1 : « Mais enfin, Dieu est bon pour Israël, le Seigneur pour les hommes au cœur pur ». 2 Maccabées 1, 3-5 : « Qu’il vous donne à tous un cœur pour l’adorer et accomplir ses volontés généreusement et de bon gré. Qu’il ouvre votre cœur à sa Loi et à ses préceptes et qu’il instaure la paix.  Qu’il exauce vos prières et se réconcilie avec vous, qu’il ne vous abandonne pas au temps du malheur ».

Ensuite il faut nous cultivez dans la sainte Doctrine qui nous a été donnée par le Fils Rédempteur, Jésus Christ.

Dieu est Saint, et pour que nous puissions rester avec Lui, nous devons, nous aussi, être saints ! 1 Pierre 1, 15-16 : « Mais, à l’exemple du Saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, parce que moi, je suis saint. »

1 Thessaloniciens 4, 3-5 : « Et voici quelle est la volonté de Dieu: c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez d’impudicité, que chacun de vous sache user du corps qui lui appartient avec sainteté et respect, sans se laisser emporter par la passion comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. »

1 Thessaloniciens 4, 7 : « Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté mais à la sanctification ». 1 Corinthiens 1, 2 : « à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ notre Seigneur, le leur et le nôtre » ;1 Thessaloniciens 3, 13 : « qu’il affermisse ainsi vos cœurs irréprochables en sainteté devant Dieu, notre Père, lors de l’Avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints ».

En général, les religions dressent des barrières entre le Père Créateur et les Hommes, en ce sens que :

  • Primo, ceux qui sont devant et qui officient les cultes ne sont pas toujours des modèles tels que décrits par Tite, à savoir des gens irréprochables dans leur conduite devant le Dieu Créateur, Tite 1, 7-9 : « L’épiscope, en effet, en sa qualité d’intendant de Dieu, doit être irréprochable : ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni batailleur, ni avide de gains déshonnêtes,  mais au contraire hospitalier, ami du bien, pondéré, juste, pieux, maître de soi, attaché à l’enseignement sûr, conforme à la doctrine; ne doit-il pas être capable, à la fois, d’exhorter dans la saine doctrine et de confondre les contradicteurs ? »;

Jérémie 5, 31 : « Les prophètes prophétisent le mensonge, les prêtres font du profit. Et mon peuple aime cela ! Mais que ferez-vous quand viendra la fin ? »

  • Secundo, les prêches ne sont pas toujours conformes à ce que le Seigneur Jésus Christ nous a révélé dans les Saintes Écritures. Ainsi, il est précisé dans Jacques 1, 26 : « Si quelqu’un s’imagine être religieux sans mettre un frein à sa langue et trompe son propre cœur, sa religion est vaine ». De même, il est dit dans Marc 7, 6 : « Ce peuple m’honore des lèvres ; mais leur cœur est loin de moi. Vain est le culte qu’ils me rendent, les doctrines qu’ils enseignent ne sont que préceptes humains ».

Jacques 1, 27: La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste en ceci: visiter les orphelins et les veuves dans leurs épreuves, se garder de toute souillure du monde.

Isaïe 59, 2 : « Mais ce sont vos fautes qui ont creusé un abîme entre vous et votre Dieu. Vos péchés ont fait qu’il vous cache sa face et refuse de vous entendre ».

Isaïe 59, 3 : « Car vos mains sont souillées par le sang et vos doigts par le crime, vos lèvres ont proféré le mensonge, votre langue médite le mal ».

Ecclésiastique 21, 9-11 : « L’assemblée des pécheurs est un tas d’étoupe qui finira dans la flamme et le feu. Le chemin des pécheurs est bien pavé, mais il aboutit au gouffre du shéol. Celui qui garde la loi contrôle ses instincts, la perfection de la crainte du Seigneur c’est la sagesse ».

Matthieu 12, 8 : ‘‘Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. »