Dogme ou enseignement

L’ enseignement permet à l’homme de se révéler, de suivre convenablement une voie tracée.

Celui qui reçoit un enseignement, prend forme, se confirme et grandit. Il a pris possession d’une certaine connaissance, de certains savoir-faire et savoir-être. Il s’est bâti sur des fondements solides. Par la suite il devient autonome et encore mieux, enseignant à son tour.

Au niveau d’une religion, il y a la croyance à une divinité et surtout l’observation de certains rites qui sont effectués à travers des cultes.

La religion connaît aussi, une structure organisationnelle avec des leaders ou des dirigeants et les adeptes ont des obligations et des devoirs vis-à-vis de la structure (en général l’accent est mis sur cet aspect au détriment de la relation directe individuelle à établir avec Dieu).

Ce qui fait que la religion est dogmatique et assujettit l’homme.

Celui qui enseigne doit maîtriser son sujet et dans le cas de la Parole du Dieu créateur, vivre ce qu’il enseigne. Les versets 6 à 9 de Tite 1, résument bien cela.

L’enseignant doit inspirer confiance et être un modèle aux yeux de ceux qui l’observent et l’écoutent.

L’enseignement a deux volets : une partie démonstrative et une partie illustrative par l’exemple ou le vécu.

La démonstration utilise une démarche didactique logique ou constructive de façon irréfutable pour convaincre. Mais elle reste théorique.

Quant à l’illustration par l’exemple ou le vécu, elle fait la jonction entre la théorie démonstrative et la réalité des faits observables et cela permet à l’apprenant qui a bien assimilé, de traduire les idées abstraites en résultats pratiques.

L’enseignement est le moyen le plus efficace pour transformer, modeler une société et la conduire vers des objectifs nobles.

Une société bien instruite et éduquée est disciplinée, consciente de ses devoirs et responsabilités.

Tous les éléments d’un peuple instruit regardent dans la même direction et portent une vision claire présente et lointaine sur l’avenir de la communauté.

On ne peut berner, ni duper un peuple instruit.

Au sein de ce peuple instruit, on a des compétences avérées dans les domaines de formation et des ‘‘génies’’ émergent dans bien de secteurs.

L’apprenant acquiert aussi des attitudes comme : humilité, rigueur, contrôle de soi, persévérance, confiance en soi, motivation, patience, créativité, curiosité…

La société instruite bâtit son développement qui est le sien (et non imposé).

Mais toute éducation, tout enseignement, pour avoir la bénédiction de Dieu, doit se faire dans la sagesse et la crainte de Dieu.

Nous nous référons aux passages bibliques suivants :

  • 2 Timothée 3, 16-17 : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice: ainsi l’homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne ».
  • Proverbes 13, 14 : « L’enseignement du sage est source de vie pour éviter les pièges de la mort ».
  • Psaume 19, 10 -12 : « La crainte de Yahvé est pure, immuable à jamais; les jugements de Yahvé sont vérité, équitables toujours, désirables plus que l’or, que l’or le plus fin; ses paroles sont douces plus que le miel, que le suc des rayons. Aussi ton serviteur s’en pénètre, les observer est grand profit ».
  • Osée 4, 6 : «  Mon peuple périt, faute de connaissance. Puisque toi, tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai de mon sacerdoce; puisque tu as oublié l’enseignement de ton Dieu, à mon tour, j’oublierai tes fils ».
  • Ecclésiastique 30, 3 : « Celui qui instruit son fils rend jaloux son ennemi et se montre joyeux devant ses amis ».
  • Ecclésiastique 37, 23 : « Le vrai sage enseigne son peuple et les fruits de son intelligence sont assurés ».