Les deux organes les plus décisifs chez l’homme

Sur le plan spirituel, la source de nos pensées est le cœur. En effet, c’est de lui que viennent les bonnes ou mauvaises pensées vis-à-vis de Dieu et de l’homme.

Nos pensées sont initiées, développées et muries par le cœur qui utilise à bon escient le cerveau comme moyen de production. En d’autres termes, le cœur est le donneur d’ordres et le cerveau, l’exécutant.

Il se trouve aussi que c’est le cœur que Dieu a choisi comme demeure chez l’homme, comme nous le précise Hébreux 10, 16 : ‘‘le Seigneur dit : Je mettrai mes lois dans leur cœur et je les graverai dans leur pensée’’. Ephésiens 3, 17 : « que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour ».

Vous devriez donc vous préparez à accueillir le Seigneur en libérant votre cœur des mauvaises pensées et développer des idées de charité en l’endroit de Dieu et de nos semblables. Une fois que cela est fait, vous aurez la compagnie, le guidage et la protection du Christ, Psaume 37, 31 : « la loi de son Dieu dans son cœur, ses pas ne chancellent point ». Psaume 86, 11 : « Enseigne-moi, Yahvé, tes voies, afin que je marche en ta vérité, rassemble mon cœur pour craindre ton nom ». Ephésiens 3, 16 : ‘‘Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur’’.

Dans la pratique, vous arriverez à nettoyer ou à protéger votre cœur des souillures, en tuant la chair et en la ‘‘jetant dans la géhenne’’, Luc 12, 4-5.

1 Rois 8, 60-61 : ‘‘tous les peuples de la terre sauront alors que Yahvé seul est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre, et votre cœur sera tout entier à Yahvé, notre Dieu, observant ses lois et gardant ses commandements comme maintenant. »

1 Chroniques 29, 17 : « Je sais, ô mon Dieu, que tu sondes les cœurs et que tu te plais à la droiture, c’est d’un cœur droit que je t’ai fait toutes ces offrandes et, à cette heure, j’ai vu avec joie ton peuple, ici présent, te faire ces offrandes volontaires ».

Et pour rester avec Dieu, il faut chercher et privilégier les biens spirituels du Dieu vivant.

Avant d’agir, l’homme pense, avant de parler, l’homme pense également.

Ce qui guide l’acte ou la parole de l’homme, ce sont ses idées, qui elles, ont pour source le cœur. Mais la parole peut précéder l’acte en ce sens qu’on peut donner des ordres qui seront accomplis par des actes.

Il faut se rappeler que c’est par la parole que Dieu a créé les cieux et la terre. Ce qui veut dire que la parole est une puissance qui crée, transforme et peut détruire aussi.

Proverbes 18, 21 : « Mort et vie sont au pouvoir de la langue, ceux qui la chérissent mangeront de son fruit ».

Ecclésiastique 28, 18 : « Bien des gens sont tombés par l’épée, mais beaucoup plus ont péri par la langue ».

C’est par la parole qu’on galvanise les foules, c’est avec elle aussi qu’on fait le ‘‘ lavage des cerveaux’’.

Avec la parole, on peut agir sur l’état psychique, psychologique et mental d’un individu ou d’un groupe de personnes.

C’est par la parole qu’on peut véhiculer des messages de guerre ou de paix.

La langue débite des paroles qui sont sous-tendues par nos pensées dont l’origine est le cœur.

Proverbes 10, 20 : « La langue du juste est pur argent, le cœur des méchants est de peu de prix ».

Donc la langue fait entendre ce que le cœur pense.

En clair, le cœur dicte la conduite à tenir à la langue et inversement, la langue peut influencer les décisions prises au niveau du cœur.

Il est alors évident, qu’avec ces deux organes, le cœur et la langue, on peut rendre le monde meilleur par rapport à ce qu’il est aujourd’hui. Proverbes 20, 15 : « Il y a l’or et toutes sortes de perles, mais la chose la plus précieuse, ce sont les lèvres instruites ». Galates 5, 16 : « Or je dis : laissez-vous mener par l’Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitise charnelle ».

Pour être en bons termes avec Dieu, il faudrait que l’homme oriente son cœur et sa langue sur la Parole de Dieu.

Ecclésiastique 37, 17-18 : La racine des pensées, c’est le cœur, il donne naissance à quatre rameaux : le bien et le mal, la vie et la mort, et ce qui les domine toujours, c’est la langue.

Ecclésiastique 3, 29 : « L’homme prudent médite en son cœur les paraboles, une oreille qui l’écoute, c’est le rêve du sage ».

Proverbes 4, 23 : Plus que sur toute chose, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie.

2 Chroniques 30, 18-19 : Mais Ezéchias pria pour eux ; il dit : « Que Yahvé dans sa bonté couvre la faute de quiconque s’est disposé de cœur à chercher Dieu, Yahvé le Dieu de leurs pères, même s’il n’a pas la pureté requise pour les choses saintes ! »

Josué 22, 5 : ‘‘Seulement, prenez bien soin de mettre en pratique le commandement et la Loi que Moïse, serviteur de Yahvé, vous a prescrits : d’aimer Yahvé votre Dieu, de suivre toujours ses voies, d’observer ses commandements, de vous attacher à lui et de le servir de tout votre cœur et de toute votre âme. »

Jacques 3, 6 : «  la langue aussi est un feu. C’est le monde du mal, cette langue placée parmi nos membres: elle souille tout le corps; elle enflamme le cycle de la création, enflammée qu’elle est par la Géhenne ».

Jacques 3, 9 : « Par elle nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu ».

Proverbes 17, 20 : « Qui a le cœur tortueux ne trouve pas le bonheur, qui a la langue perverse tombe dans le malheur ».